Voici un simple descriptif de quelques outils proposés par le web 2.0 pour faire évoluer son identité numérique:

*Facebook : L’incontournable du moment. Un réseau social (crée par un étudiant d’Harvard pour la petite histoire) qui permet de contrôler son réseaux en acceptant ou non des « amis » (attention toutefois aux réglages de confidentialité). L’utilisateur peut publier des photos, vidéos ou de simples phrases pour exprimer toutes sortes de choses. Il peut également donner son avis en commentant les posts des autres utilisateurs ou adhérer à des groupes (qui eux rassemblent des personnes partageant le même point de vue, les mêmes goûts etc..)

http://fr-fr.facebook.com

Twitter: Cet outil propose de créer un compte avec un pseudo.  L’iutilisateur peut alors envoyer des tweet qui sont de petits messages qui peuvent comprendre des liens et des citations d’autres utilisateurs.  L’internaute se crée son réseaux en « suivant » les gens qui l’intéresse ou qu’il connait. Évidemment, l’internaute peut lui-même être suivi. L’avantage avec ce système c’est que quelqu’un peut nous suivre sans que nous ayons a le suivre. Il est a noter que ce réseau est utilisé d’avantage à des fins professionnelles en France.

http://twitter.com/

*Viadeo: Un outil permettant d’éditer son profil sous forme d’ébauche de CV. Les professionnels peuvent consulter les différents profils selon divers critères de recherche (nom, profession etc..) et entrer en contact.

http://www.viadeo.com/fr/connexion/

Linkedin: Cet outil fonctionne sur le même modèle que Viadeo. Il permet de se créer un réseau, de partir à la recherches d’opportunités professionnelles et d’échanger avec des experts de milliers de domaines.

http://fr.linkedin.com/

Sites d’édition de CV en ligne: De nombreux sites permettent de publier son CV de façon originale. Certains proposent même d’acheter son nom de domaine (ex: www.nom-domaine.com)

http://www.doyoubuzz.com/fr/

Source Photo: http://webtoolkit4.me/2009/06/10/icon-set-free-glossy-social-icons/

Poster un commentaire


  • A propos de l’auteur

    Etudiante en Information Communication & Marketing, enfant du web, en recherche constante des nouveautés sur la toile. Je m'intéresse plus particulièrement à l'identité numérique parce que cette problématique est pour moi essentielle à l'heure où le web 2.0 est omniprésent !

    Bonne visite à tous !

  • A découvrir

  • Contact

    Pour toute question ou suggestion vous pouvez me joindre par mail : anne.schnepp00(@)gmail.com

    Découvrez également mon CV en ligne :
    www.anne-schnepp.com

  • Rejoignez moi également sur les réseaux sociaux :