L’identité numérique passe aussi par les différents documents & présentations personnelles que vous avez  mis en ligne. L’important est de ne pas les disperser n’importe où sur le net. En effet, le recruteur ou toute personne effectuant des recherches sur votre profil doit facilement avoir accès à toutes les documents que vous avez mis en ligne.  Sachez que la mise en ligne de tels documents peut être une vraie valeur ajoutée s’il sont pertinents et facilement consultables.

L’e-portfolio à fait son apparition sur la toile et même s’il n’est pas connu de tous il peut être un bon moyen pour compiler ses réalisations dans un même endroit.

L’important est d’identifier pourquoi et comment vous voulez créer votre e-portfolio.

De nombreux outils existent aujourd’hui pour rassembler vos documents dans un seul et même endroit. Voici quelques outils vous permettent de télécharger des documents en ligne et de les stocker: Scribd, SlideShare et enfin Issu qui permet le visionnage original. En effet vous pouvez visionner vos documents comme si vous feuilletiez une revue. Naturellement il existe une multitude d’autres outils. Notez que dans la majeure partie des cas il faudra vous identifier. Je vous ai présenté ici la première solution.

Il existe d’autres alternatives pour mettre en avant vos « créations ». Certains sites de CV en ligne (un article est consacré au CV ici) proposent un portfolio intégré comme par exemple DoYouBuzz. Vous pouvez également créer un blog spécialement dédié a vos créations ou simplement un rubrique dans votre blog personnel.

Il faut toutefois faire attention à plusieurs petites choses. Evitez d’héberger votre e-portfolio sur un serveur proposé par votre école ou votre emploi. En effet, c’est une présentation de vos principales réalisations qui doit vous suivre dans l’évolution de vos études et de votre carrière professionnel. Enfin, si vous avez créer un document à plusieurs, pensez toujours à demander l’avis des autres membres du groupe avant de mettre le document en ligne. Cette précaution peut paraitre banale mais elle relève du droit d’auteur.

Voici un lien vers un site traitant du sujet:

http://iportfolio.fr/

Source Photo: http://catrou.wordpress.com/2010/09/12/le-eportfolio/

Poster un commentaire


  • A propos de l’auteur

    Etudiante en Information Communication & Marketing, enfant du web, en recherche constante des nouveautés sur la toile. Je m'intéresse plus particulièrement à l'identité numérique parce que cette problématique est pour moi essentielle à l'heure où le web 2.0 est omniprésent !

    Bonne visite à tous !

  • A découvrir

  • Contact

    Pour toute question ou suggestion vous pouvez me joindre par mail : anne.schnepp00(@)gmail.com

    Découvrez également mon CV en ligne :
    www.anne-schnepp.com

  • Rejoignez moi également sur les réseaux sociaux :