Mercredi le 9 février 2011 j’ai assisté à une conférence sur les réseaux. Cette conférence nous à été proposée par l’EMS (Ecole de management de Strasbourg)

 

Parmi les intervenants on retrouve entre autre Pierre Gael Pasquiou (Community Manager à l’EMS) et Jean Christophe Anna (Consultant, expert en réseaux sociaux).

Le sujet de la conférence est « les réseaux« . Jean Christophe Anna, nous a fait une introduction aux réseaux avec un slide nous décrivant les différentes étapes de la sollicitation du réseau dans la recherche d’emploi. D’après lui, la recherche d’emploi ou de stage fait appel aux différents niveaux d’un réseau. Il en parle probablement mieux que moi c’est pourquoi vous pouvez retrouver sa pensée concernant le sujet ici.

Il nous a également parlé de la différence, selon lui, entre l’identité numérique et l’e-réputation. La frontière peut sembler étroite et pourtant lorsqu’on y regarde de plus près il est vrai que l’identité numérique est construire et contrôlée par nous même. Or l’e-réputation, comme son nom l’indique fait référence à la « réputation » qui elle, émane de l’ensemble des internautes et de l’image qu’ils se font de vous!

Pierre Gael Pasquiou nous à quant à lui parlé des réseaux sociaux et de l’importance de son image sur le net.

Jean Chrisophe Anna et Pierre Gael Pasquiou recommandent clairement de cultiver son identité numérique avant que quelqu’un d’autre ne le fasse à votre place.

L’identité numérique est également un atout dans la stratégie de recherche d’emploi. Elle permet d’avoir une longueur d’avance sur les candidats qui ne la cultive pas. D’après Jean Christophe Anna, les employeurs font une première sélection de leurs candidats et ont de plus en plus tendance à « Googliser » le nom des derniers candidats retenus. La pratique se répand de plus en plus et ne fait qu’augmenter puisqu’un employeur qui aura pris l’initiative d’observer l’identité numérique d’un candidat sur le net à de fortes chances de réitérer l’opération lors de sa prochaine campagne de recrutement.

A ce sujet, les CV Doyoubuzz vivent de beaux jours. L’école de management de Strasbourg conseille à ses élèves de mettre en ligne leur CV et y consacre d’ailleurs une rubrique « Recruter un étudiant » sur leur site internet. Les CV ont été mis en ligne sous forme de base de données avec un moteur de recherche.

Petit bémol concernant l’identité numérique.. On est jamais à l’abris d’avoir un homonyme qui s’avère être plus présent que soi sur la toile. Pensez à veiller à cet inconvénient..

Pierre Gael Pasquiou nous fait d’ailleurs remarquer que construire une identité numérique cohérente est important, c’est pourquoi il est fortement conseillé d’utiliser la même photo sur chacun des réseaux sociaux ou outils que vous utilisez sur le net!

Le message principal de la conférence est d’après moi: Cultivez votre identité numérique, ayez une longueur d’avance pour mettre toutes les chances de votre côté en vu d’un recrutement!

Poster un commentaire


  • A propos de l’auteur

    Etudiante en Information Communication & Marketing, enfant du web, en recherche constante des nouveautés sur la toile. Je m'intéresse plus particulièrement à l'identité numérique parce que cette problématique est pour moi essentielle à l'heure où le web 2.0 est omniprésent !

    Bonne visite à tous !

  • A découvrir

  • Contact

    Pour toute question ou suggestion vous pouvez me joindre par mail : anne.schnepp00(@)gmail.com

    Découvrez également mon CV en ligne :
    www.anne-schnepp.com

  • Rejoignez moi également sur les réseaux sociaux :