C’est en me baladant sur la toile que je suis tombée sur un communiqué de presse de Tiki’labs annonçant son nouveau produit Tiki’Mee. Tiki’labs souhaite répondre à la problématique de l’e-réputation en proposant une application permettant de mettre en avant son identité numérique facilement en rassemblant l’ensemble de ses informations dans un seul et même espace.

Une  version bêta, déjà plutôt sympa est en ligne http://www.tikimee.com/fr/. Tiki’mee permet de rassembler une multitude d’informations dans un seul et même espace.


On retrouve par exemple :

  • Les réseaux sociaux sur lesquels je suis présente,
  • Mes sites internet,
  • Mon adresse de contact,
  • Mon portfolio (avec possibilité d’y ajouter des fichier word, pdf, ppt par exemple..)
  • Des vidéos,
  • Des articles..

L’application permet également de générer une signature de mail avec un lien direct vers le portfolio afin de créer « un point d’entrée vers notre identité numérique ».

Il y’a bien évidemment possibilité d’y ajouter une photo et même de générer un QR code (Sorte de code barre en 2D permettant de stocker un grand nombre de caractères et qu’il est possible de lire avec un téléphone portable).

Vous pouvez également avoir un aperçu de votre identité numérique organisée selon Tiki’mee, un peu à la manière de webmii ou de 123 people par exemple.

Mon avis:

Je pense que c’est un moyen simple et même plutôt esthétique de mettre en avant son identité numérique. Non pas de la créer mais de rassembler l’essentiel de l’information me concernant dans un seul et même endroit. Comparé à un outil comme about.me dans ce cas de figure, l’internaute n’est pas systématiquement invité à quitter le site d’origine (Tiki’mee) pour se rendre sur la page qui l’intéresse. La navigation peut se faire depuis l’application ce qui reste un point positif pour moi puisque cela évite de « perdre » l’internaute et dans ce cas là provoquer l’effet inverse du but de l’application. Pensez toutefois toujours à organiser votre identité numérique, ainsi la création d’un profil Tiki’mee sous entend que ce soit le site que vous vouliez mettre le plus en avant à travers les liens que vous renseignez un peu partout sur vos profils.

2 commentaires

  1. [...] autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement [...]

Poster un commentaire


  • A propos de l’auteur

    Etudiante en Information Communication & Marketing, enfant du web, en recherche constante des nouveautés sur la toile. Je m'intéresse plus particulièrement à l'identité numérique parce que cette problématique est pour moi essentielle à l'heure où le web 2.0 est omniprésent !

    Bonne visite à tous !

  • A découvrir

  • Contact

    Pour toute question ou suggestion vous pouvez me joindre par mail : anne.schnepp00(@)gmail.com

    Découvrez également mon CV en ligne :
    www.anne-schnepp.com

  • Rejoignez moi également sur les réseaux sociaux :