Avec l’annonce du lancement de Google+ je me suis immédiatement demandé comment j’allais m’approprier ce nouveau réseau social. Non pas d’un point de vue technique (détails dans l’article du Journal Du Net) mais plutôt du point de vue de la complémentarité des outils. En effet, l’internaute se retrouve aujourd’hui avec une multitude de réseaux sociaux avec chacun ses propres avantages et inconvénients évidemment.

Je pense que pour utiliser les réseaux sociaux efficacement et de façon complémentaire, il faut se poser les bonnes questions et définir quelques règles à respecter en fonction de critères. Parmi ces critères je pense qu’on peut retenir les suivants :

  • Quelles seront mes cibles ? (Sphère professionnelle ou sphère privée ?)
  • Quel type de publication en fonction de cette cible ?
  • Quelle fréquence d’utilisation ?
  • Quel type de profil en fonction de l’outil ? (Veilleur, utilisateur très actif, utilisateur actif occasionnellement)

Pour ma part, les deux réseaux sociaux que j’utilise quotidiennement sont Facebook et Twitter et ce de façon complémentaire. Je sépare très distinctement mon utilisation en fonction des deux outils. J’utilise également LinkedIn et Viadeo de façon hebdomadaire. Récemment je me suis appropriée Google Plus et j’avoue l’utiliser de plus en plus quotidiennement. Mon comportement varie toutefois beaucoup selon les outils.

Si l’on applique les critères ci-dessus aux réseaux sociaux que j’utilise :

Facebook : Etant le réseau social que j’utilise depuis le plus longtemps, j’ai publié au début des informations d’ordre plutôt personnelles avec mes amis proches où moins proches. J’évite dans la mesure du possible d’intégrer des personnes issues de la sphère professionnelle compte tenu la nature de mes publications. Je suis toutefois amie avec une petite quinzaine de professionnels que j’ai pris soin de regrouper dans une liste d’amis particulière afin de contrôler mes publications en fonction de la cible. Comme de nombreux utilisateurs, j’effectue une veille régulière avec de petites publications tous les 2 ou 3 jours.

Twitter : En opposition à Facebook, je dédie Twitter uniquement à la sphère professionnelle. Ce réseau social est comme pour beaucoup, un formidable outil de veille et de publication d’informations concernant mon centre d’intérêt. Je « follow » volontiers des personnes influentes puisque j’ai conscience qu’elles ne sont pas obligées de suivre mes publications. Je qualifierais mon réseau sur Twitter de beaucoup plus « ouvert » comparé à Facebook.

Google Plus : Après une semaine d’utilisation j’ai pris l’habitude de jeter un oeil quotidiennement aux publications sur ce réseau social en adoptant toutefois un comportement de veilleur. Mon comportement quant à la cible m’a surpris puisque Google Plus ressemble beaucoup à Facebook dans son fonctionnement mais j’ai toutefois immédiatement suivi les flux de professionnels du web. Ce comportement est probablement du au fait que ce soient les seuls inscrits dans un premier temps. On peut également l’expliquer par le fait que le système de « suivi de l’actualité » soit le même que sur Twitter. Je te « follow » mais tu n’est pas obligé de me « follow » en retour.

LinkedIn et Viadeo : J’adopte un réel comportement de veilleur sur ce réseau en veillant toutefois à toujours mettre à jour mes informations concernant mes expériences et formations.

Et vous comment utilisez-vous les réseaux sociaux les uns par rapport aux autres ?

Un commentaire

  1. [...] et de chiffres fleurissent sur la toile. Le web en 2011 a été marqué plus que jamais par les réseaux sociaux avec l’arrive de Google + mais aussi le nombre croissant d’inscrits sur Facebook. [...]

Poster un commentaire


  • A propos de l’auteur

    Etudiante en Information Communication & Marketing, enfant du web, en recherche constante des nouveautés sur la toile. Je m'intéresse plus particulièrement à l'identité numérique parce que cette problématique est pour moi essentielle à l'heure où le web 2.0 est omniprésent !

    Bonne visite à tous !

  • A découvrir

  • Contact

    Pour toute question ou suggestion vous pouvez me joindre par mail : anne.schnepp00(@)gmail.com

    Découvrez également mon CV en ligne :
    www.anne-schnepp.com

  • Rejoignez moi également sur les réseaux sociaux :