Vous l’aurez remarqué, Facebook a effectué des changements majeurs dans son interface ces derniers temps. Vous avez sans doute vu apparaitre les groupes d’amis par exemple. Mais l’une des évolution majeures sur laquelle je voudrais m’arrêter est la nouvelle Timeline de Facebook.

Facebook TimelineLa Timeline de Facebook, qu’est ce que c’est?

Cette nouvelle fonctionnalité de facebook sera disponible au grand public à partir du 30 septembre (selon le journal « 20 minutes »). Comme en témoigne la capture d’écran de cet article, Facebook va très prochainement radicalement changer l’aspect graphique de votre profil. Ce dernier prendra l’aspect d’un journal qui retrace votre « vie ».

Les informations seront agencées différemment pour donner l’impression de suivre le fil de votre vie. Vous aurez ainsi l’occasion de choisir « la couverture » de votre profil/biographie avec une image au format paysage (Probablement une manière de ressembler aux slider très design qu’on retrouve un peu partout sur les sites web récents !). La seconde partie du profil est consacrée aux actualités que l’internaute pourra soigneusement sélectionner pour mettre en avant les photos et statuts par exemple. Enfin, la dernière partie permettra de mettre en avant vos « applications » en publiant par exemple les chansons que vous écoutez ou les livres que vous avez lu.

Facebook timeline où comment matérialiser toujours plus le fil de votre vie

D’après moi, ce n’est pas seulement une simple évolution de l’interface de Facebook mais bien plus. Nous le savons tous, pour beaucoup Facebook et le web 2.0 ont changé notre manière de communiquer et de percevoir les interactions entre les individus. Pour certains, Facebook est devenu une réelle interface pour partager leurs moments préférés avec l’ensemble de leurs « amis ». Si on y regarde de plus près, le choix de Facebook pour cette nouvelle interface permettra à l’internaute (actif sur facebook) d’aller encore plus loin dans la matérialisation de son existence à travers diverses publications.

Facebook_TimelineDans la présentation de sa nouvelle Timeline, Facebook le dit expressement : « Mettez vos moments favoris en avant ou masquez ceux que vous préféreriez oublier« . On voit bien que Facebook veut donner l’ l’impression aux gens de faire ce qu’ils n’auraient jamais pu faire en réalité , c’est à dire sélectionner les meilleurs moments de leur vie et enfuir les autres. Cette nouvelle version de Facebook est selon moi, une manière d‘inciter les utilisateurs à partager toujours plus d’information et de moments personnels. La distance géographique sera d’autant plus réduite puisqu’un ami qui consultera votre profil et qui verra la chanson que vous écoutez, pourra faire de même et l’écouter en même temps que vous. Une façon de donner l’impression de partager des moments ensemble à des centaines/milliers de kilomètres le tout via Facebook.

Dans tous les cas, l’évolution du comportement des utilisateurs sera à surveiller pour identifier s’ils s’habituent rapidement à cette nouvelle interface et s’ils échangent effectivement encore plus d’informations!

(Mise à jour le 28.09.11) En complément voici un vidéo de présentation : 

Poster un commentaire


  • A propos de l’auteur

    Etudiante en Information Communication & Marketing, enfant du web, en recherche constante des nouveautés sur la toile. Je m'intéresse plus particulièrement à l'identité numérique parce que cette problématique est pour moi essentielle à l'heure où le web 2.0 est omniprésent !

    Bonne visite à tous !

  • A découvrir

  • Contact

    Pour toute question ou suggestion vous pouvez me joindre par mail : anne.schnepp00(@)gmail.com

    Découvrez également mon CV en ligne :
    www.anne-schnepp.com

  • Rejoignez moi également sur les réseaux sociaux :