Identité numérique et Pearltrees

La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population.

Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer. Pour celà, l’utilisation de certains outils comme Pearltrees peut selon moi être détourné

Pearltrees en quelques mots..

Pearltrees est un outil accessible gratuitement en ligne et qui permet d’agréer du contenu à l’aide signets (perles) récoltées un peu partout sur le net. Ces perles peuvent être présentées sous forme d’arborescence pour une meilleure lisibilité et structuration de l’information. L’usage de cet outil peut être multiple puisqu’il peut servir à la gestion de l’information de façon personnelle où peut faire l’objet d’un partage. Du point de vue des fonctionnalités, on peux par exemple faire le parallèle avec Netvibes ou certains autres agrégateurs de flux permettent de gérer l’information de façon personnelle ou de la partager sous forme de « portail d’information ».

Identité numérique : Gérer de l’information

De manière générale, la gestion de l’identité numérique consiste à gérer de l’information afin de la rendre accessible, lisible et compréhensible. En parallèle les agrégateurs d’informations ont le même objectif. Je pense donc qu’un agrégateur d’informations qui à pour vocation première de créer des « signets » peux tout à fait être utilisé pour présenter son identité numérique (dans la limite des fonctionnalités proposées..).

J’ai choisi aujourd’hui de tester Pearltrees sous l’angle de l’identité numérique et voici le résultat :

L’utilisation de Pearltrees pour la gestion de l’identité numérique se présente sous forme d’arborescence. L’outil à évidemment ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages :

  • Possibilité de mettre des liens non seulement vers les réseaux sociaux mais aussi vers les articles et publications (Slideshare par exemple)
  • Prise en main rapide et plutôt intuitive
  • Possibilité de partage à l’aide d’un simple lien ou de l’intégration du Pearltrees
  • Possibilité d’ajouter par exemple un lien vers un agrégateur de flux pour partager sa veille personnelle
  • Aperçu rapide et chargement de la page en question sans changer d’onglet
Les freins :
  • Nécessite de la rigueur et de l’organisation afin que l’arborescence ne s’étale pas trop
  • Pas de possibilité apparemment de nommer des perles entre deux branches

Je ne suis pas très fan de l’outil en tant qu’agrégateur parce que l’information est rapidement dispersée et par conséquent difficilement retrouvable. Je pense donc que la présentation de l’identité numérique à l’aide de l’outil doit rester sommaire et ne doit pas comprendre trop de « perles ». J’ai par exemple choisi d’ajouter un lien vers mon CV en ligne ainsi que vers le portfolio intégré au CV. Je pense que ces deux pages suffisent amplement et que l’objectif est avant tout d’attirer l’internaute sur mon CV en ligne.

Ne pas oublier l’objectif initial

En effet, la présentation de l’identité numérique ne doit pas empêcher les internautes d’atteindre l’objectif final à savoir lire votre CV, vos publications ou les articles que vous avez partagé. Comme pour toutes stratégies de communication, il est important de mettre en avant ce que l’on veux promouvoir sans pour autant semer le parcours d’embuches à coup de « nouveautés » incompréhensibles pour l’internaute. Si vous avez pris soin de sélectionner l’information que vous avez publié en fonction de la cible et du support, il serait dommage que l’internaute n’y accède pas..

4 commentaires

  1. [...] Possibilité de mettre des liens non seulement vers les réseaux sociaux mais aussi vers les articles et publications (Slideshare par exemple) Prise en main rapide et plutôt intuitive Les avantages : Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique | Identité numérique [...]

  2. [...] Possibilité de mettre des liens non seulement vers les réseaux sociaux mais aussi vers les articles et publications (Slideshare par exemple) Prise en main rapide et plutôt intuitive Les avantages : Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique | Identité numérique [...]

  3. [...] de « récolter » des informations par un simple clic de la même manière que Pearltrees.De plus, Pinterest propose la fonctionnalité « Repin » de la même manière [...]

  4. [...] également vous être utile :
Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique, par Anne [...]

Poster un commentaire


  • A propos de l’auteur

    Etudiante en Information Communication & Marketing, enfant du web, en recherche constante des nouveautés sur la toile. Je m'intéresse plus particulièrement à l'identité numérique parce que cette problématique est pour moi essentielle à l'heure où le web 2.0 est omniprésent !

    Bonne visite à tous !

  • A découvrir

  • Contact

    Pour toute question ou suggestion vous pouvez me joindre par mail : anne.schnepp00(@)gmail.com

    Découvrez également mon CV en ligne :
    www.anne-schnepp.com

  • Rejoignez moi également sur les réseaux sociaux :