Pinterest est le nouveau réseau social qui fait fureur sur internet puisqu’il compte aujourd’hui plus de 11 millions de membres (selon le journal Le Point). Ce nouveau réseau social permet d’épingler des photos trouvées sur internet sur un tableau de liège virtuel et de les partager avec ses amis.

Pinterest : Une combinaison de réseaux sociaux

Sur internet, l’agrégation de contenus, la curation et l’infobésité sont connus de tous. Pinterest est un nouveau moyen d’agréger de l’information sous forme d’images grâce à un simple clic.

En y regardant de plus près, on s’aperçoit que Pinterest est une combinaison des fonctionnalités de plusieurs réseaux sociaux.

  • En effet, le réseau social permet de « récolter » des informations par un simple clic de la même manière que Pearltrees.
  • De plus, Pinterest propose la fonctionnalité « Repin » de la même manière que le fameux « retweet » de Twitter. Le mot « follow » est également employé tout comme sur Twitter.
  • Enfin, la plateforme propose également une fonction de « like » tout comme le « j’aime » de Facebook

Comme tout service de la génération 2.0, Pinterest permet de commenter les différents « pins » ajoutés pour favoriser le partage et la discussion.

Pinterest

Pinterest dans cette jungle des réseaux sociaux

Le nombre de réseaux sociaux fleurit aujourd’hui et il devient difficile d’établir une réelle stratégie à titre personnel quant à la diffusion de l’information. En effet, quelques mois seulement après le lancement du réseau social Google Plus, j’avoue ne pas encore savoir exactement comment et surtout quand utiliser ce réseau social efficacement.

Les fonctionnalités de Pinterest me semblent intéressantes mais je pense qu’il faut avant tout savoir limiter les réseaux sociaux que l’on souhaite réellement alimenter pour trouver une complémentarité entre les réseaux sociaux. Ainsi, d’après le journal Le Monde, Pinterest rend les mères de famille américaines accro, mais sont-elles présentes sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et Google Plus ? Je pense qu’il est important de sélectionner les réseaux sociaux qui nous apportent réellement une plus value dans nos relations avec les autres et dans notre recherche de l’information, plutôt que de vouloir être présent à tout pris sur tout les réseaux. Alors, peut-être que certains trouveront leur compte sur Pinterest là où d’autres se dirigeront plutôt vers Twitter ou Google Plus..

Affaire à suivre..

Poster un commentaire


  • A propos de l’auteur

    Etudiante en Information Communication & Marketing, enfant du web, en recherche constante des nouveautés sur la toile. Je m'intéresse plus particulièrement à l'identité numérique parce que cette problématique est pour moi essentielle à l'heure où le web 2.0 est omniprésent !

    Bonne visite à tous !

  • A découvrir

  • Contact

    Pour toute question ou suggestion vous pouvez me joindre par mail : anne.schnepp00(@)gmail.com

    Découvrez également mon CV en ligne :
    www.anne-schnepp.com

  • Rejoignez moi également sur les réseaux sociaux :