Que ce soit pour votre e-réputation personnelle ou l’image de votre entreprise sur internet, il est essentiel de sélectionner des outils performants pour surveiller efficacement ce qui se dit de vous. Nous connaissons les traditionnels outils comme Google Alertes qui vous permettent de surveiller nimporte quel mot-clé au choix.

Mention App

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mon test de l’outil de veille « Mention » qui a remporté le concours des start-up organisé par Blueboat à l’occasion de l’e-rep day. Contrairement à Google Analytics, Mention est spécialement dédié à la veille pour les personnes, les entreprises et les concurrents.

La veille avec Mention : simple et intuitif

La prise en main de cet outil dont l’interface est disponible en plusieurs langues est très rapide. Mention fonctionne avec un système d’alertes auxquelles il suffit d’attribuer un nom et les mots-clés à surveiller. Pour chaque alerte, il est possible d’exclure certains sites web et de modifier les sources préalablement renseignées (Facebook, Twitter, Web, Actualités, …). Il ne semble pas possible d’ajouter de nouvelles sources, cependant, comme l’ont précisé certains intervenants lors de l’e-rep day :

Il n’est pas nécessaire de surveiller tout le web, ce n’est pas possible et ça n’a pas d’intérêt

Une fois l’alerte enregistrée, l’outil propose une liste de sources datées qui mentionnent vos mots-clés. Cependant, comme avec beaucoup d’outils de veille, le bruit (information non pertinente) peut-être important. Aussi, Mention est doté d’une technologie dite « anti-bruit » qui permet de filtrer les résultats pour plus de pertinence. De plus, cette technologie anti-bruit apprend également de vos attentes, puisqu’elle prend en compte chaque suppression pour ne plus vous proposer ce type de source à l’avenir.

L’outil propose également des fonctionnalités complémentaire comme la possibilité d’ajouter des favoris, de lier des comptes de réseaux tsociaux ou encore d’attribuer des tâches par exemple.

Enfin, a chaque nouvelle source détectée, une notification discrète apparait sur votre écran.

Un outil dédié à l’e-réputation

De nombreux outils de veille automatique existent déjà sur la toile. Cependant, le principal atout de cet outil d’après moi est son champ d’action. En effet, Mention n’a pas la prétention de tout pouvoir surveiller. L’outil s’applique essentiellement à la problématique de l’e-réputation ce qui justifie également sans doute la choix des sources prédéfinies avec une grande part dédiée aux réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. Alexandre dit :

    Merci pour cet article. Cet outil a l’air bien pratique, surtout pour les entreprises. Il est en effet très difficile d’avoir toujours le contrôle sur la réputation. Je pense que je vais tester cet outil.

Poster un commentaire


  • A propos de l’auteur

    Etudiante en Information Communication & Marketing, enfant du web, en recherche constante des nouveautés sur la toile. Je m'intéresse plus particulièrement à l'identité numérique parce que cette problématique est pour moi essentielle à l'heure où le web 2.0 est omniprésent !

    Bonne visite à tous !

  • A découvrir

  • Contact

    Pour toute question ou suggestion vous pouvez me joindre par mail : anne.schnepp00(@)gmail.com

    Découvrez également mon CV en ligne :
    www.anne-schnepp.com

  • Rejoignez moi également sur les réseaux sociaux :